Grand remplacement

J’ai peur. Non pas de toi, de moi, de ce feu nous ou encore de qui que ce soit d’autre.

Non, j’ai peur du grand remplacement. Pas celui théorisé par les complotistes d’extrême-droite ni du fait que nous allons tous un jour être remplacés par de nouveaux êtres vivants. Non, c’est de ton remplacement que j’ai peur. De te remplacer par défaut, pour combler le vide que tu as laissé en moi. De te remplacer par une autre que celle que j’aime.

Paradoxalement, je n’ai pas peur que tu me remplaces. Pire! Je te souhaite de trouver quelqu’un pour me remplacer. Quelqu’un pour combler le vide que j’ai laissé, pour réparer les plaies que j’ai pu ouvrir et panser les blessures desquelles il te reste à te rétablir. Mais surtout, j’ai hâte que tu trouves quelqu’un qui pourra faire ce que je ne peux plus faire: te rendre Heureuse.

Ça me terrorise, cette idée de te remplacer. Je ne parle pas du fait d’aimer de nouveau, que ce soit toi ou quelqu’un d’autre ni même de partager mon intimité avec une autre. Non, c’est de tomber amoureux du même amour qui m’a tiré dans tes bras, mais qui me tirerait cette fois dans les bras d’une autre. D’une qui te ressemble mais qui ne serait pas toi, d’une impostrice de ta personne.

Mais bon, l’Amour n’obéit pas aux lois de la physique, ni même à celles de la logique et ça c’est encore plus effrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *