Le début d’un temps nouveau

Quand j’ai commencé à écrire ce blogue, j’étais assis au McDonald’s de la gare Centrale de Montréal. Je ne me rappelle plus très bien pourquoi là spécifiquement, peut-être cela avait-il rapport avec le fait que cette gare, au même titre que l’aéroport offre une porte de sortie de la ville vers de lointaines destinations autant pour les voyageurs que les idées? Je ne sais pas, je ne saurai probablement jamais pour le meilleur et pour le pire.

Au fil du temps, je vous ai livré des textes divers et variés sur toutes sortes de sujets allant de critiques de notre système de justice, à des textes assez enflammés au sujet de l’amour en passant par de la poésie de tous les instants. J’ai toujours écrit au fil de mes pensées en essayant de mettre les mots les plus justes possibles sans trop réfléchir non plus pour ne pas teinter mes écrits. Et d’histoire en histoire, de « thread en thread » si j’ose dire, je vous ai emmené avec moi de manière plus ou moins assidue dans les méandres de mes sentiments et de ma perception du monde qui m’entoure.

J’ai toujours aimé écrire. Je ne parle pas là des divers travaux scolaires qu’on nous demande de faire ou d’écriture à thème contraint. Non, je parle d’une écriture libre, fluide sans nécessairement devoir penser à respecter une norme particulière. C’est d’ailleurs apparent dans ma poésie ou dans les divers textes que j’écris où la seule chose qui me guide est le cours de mes idées et le thème général du texte. Mais depuis que j’ai recommencé à écrire, à exprimer mes émotions plus librement à travers mes écrits et à moins rationnaliser le tout, je me suis rendu compte à quel point écrire dans le vide était libérateur. Emplir les diverses figures de styles et imager mon texte est pour moi un plaisir indescriptible qui me permet de ventiler, d’exprimer une partie de moi que je ne libère que rarement. Ce côté à la fois sensible, poétique et créatif que je ne laisse qu’entrevoir au travers de mes manières assurées, confiantes et parfois un peu rigides.

Tout ça pour dire qu’à partir d’aujourd’hui, je prends deux décisions:

  1. Écrire au moins une fois par semaine dans la mesure du possible
  2. Changer de muse
1. Écrire au moins une fois par semaine dans la mesure du possible

Je veux écrire plus souvent, pas toujours dans le même style. Il n’est pas impossible qu’un jour je décide d’enregistrer ma lecture d’un texte quelconque, qu’il soit de moi ou d’une autre personne. Un texte que j’aurai trouvé fondamentalement beau, à l’image du Petit prince ou encore de La petite fille de Monsieur Linh. Je vais aussi essayer d’écrire plus de poésie, des textes à rimes perdues et retrouvées sans tenir compte des règles classiques (et si possible en profiter pour écrire des rimes « saute-mouton », une formule de mon cru que je vous laisserai découvrir à l’occasion.

2. Changer de muse

Depuis quelques semaines, vous l’aurez remarqué, j’écrivais au sujet de ma façon de vivre le deuil de la relation que j’ai eu avec ma dernière compagne. Toutefois, j’ai eu le temps d’écrire d’autres choses, des textes beaux, empreints de douceur et d’espoir. Mais aujourd’hui je décide de me tourner vers l’avenir et le présent. Certes je continuerai parfois à commenter l’actualité politique et sociale au Québec, au Canada, en France et parfois ailleurs dans le monde, mais toujours au jour le jour. J’ai aussi décidé que j’allais assumer pleinement ce côté doux, ce côté poétique que j’ai parfois envie de laisser aller au sujet de personnalités que je côtoie ou encore d’objets de création que mon cerveau décidera de créer au moment opportun. J’ai déjà, en date d’aujourd’hui, deux poèmes à publier. L’un porte sur un trajet, un peu à l’image d’Aventure d’un soir, mais en des temps plus récents que l’automne 2020 et l’autre porte sur… eh bien à vous de le découvrir, ça devrait sortir dans la semaine.

Donc voilà pour moi! Je tenais à recadrer tout ça, à expliquer le changement de ligne qui s’opérera sur ce blog qui me sert de boîte à pensées. En attendant prenez soin de vous, en cette période difficile la santé mentale vacille facilement et c’est important de faire attention à soi!

Je vous redonne des nouvelles bientôt!

Stkario

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *